Entre Deux Mondes : Au Pays Des Merveilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La différence entre Âme et Esprit

Aller en bas

La différence entre Âme et Esprit Empty La différence entre Âme et Esprit

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 26 Déc - 20:10

Y a-t-il une différence entre âme et Esprit?
**********************************************
Beaucoup de gens confondent l'âme et l'esprit de nos jours ou encore, oublient une dimension de l'être humain et le réduisent à la vision platonicienne dualiste : corps et âme, d'où la confusion entre l'âme et l'esprit dans cette adage très à la mode "un esprit sain dans un corps sain".

Contrairement à ce courant philosophique, l'homme est tripartite c'est-à-dire : Corps, âme et Esprit.
"Que le Dieu de la paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ". (1 Thessaloniciens 5, 23).

Âme : Principe spirituel dans l'homme. Le mot grec psichê employé dans le nouveau testament pour désigner l'âme correspond au mot hébreu nephesch dans l'ancien testament.

L'âme est le siège de :
a) L'émotivité ou du sentiment
Émotion affective
1 Samuel 18 : 1 " David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme. "
Luc 1 : 46 " Mon âme magnifie le Seigneur "
Zacharie 11 : 8 " J'exterminerai les trois bergers en un mois; mon âme était impatiente à leur sujet, et leur âme avait aussi pour moi du dégoût. "
Deutéronome 6 : 5 " Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. "
Émotion de désir
Matthieu 12 : 18 " Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. "
Esaie 26 : 9 " Mon âme te désire pendant la nuit "
Psaumes 84 : 3 " Mon âme soupire et languit après les parvis de l'Éternel,…. "
Émotion de sentiment ou de sensibilité
1 Samuel 30 : 6 " David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. "
Luc 2 : 35 " une épée te transpercera l'âme "
b) L'intelligence ou l'entendement
Faculté de l'âme qui lui permet de comprendre avant d'assimiler.
Proverbes 3 : 21-22 " ….Garde la sagesse et la réflexion ; elles seront la vie de ton âme …."
Proverbes 24 : 14 " Connais la sagesse de ton âme "
Psaumes 13 : 3 " Jusqu'à quand aurai-je des soucis dans mon âme "
Lamentations 3 : 20 "Quand mon âme s'en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. "
c) La volonté
Faculté de vouloir, de se déterminer librement à agir ou à s'abstenir.
1 Chroniques 22 : 19 " Appliquez maintenant votre coeur et votre âme à chercher l'Éternel, votre Dieu;….. "


Esprit : aussi appelé le souffle (notons que le terme grec pour "esprit" est "pneuma", racine signifiant "souffle", comme dans le mot "pneumatique" par exemple), c'est un principe immatériel, âme, souffle de Dieu. L'esprit est le souffle de vie communiqué par Dieu. Lorsque le corps inanimé reçoit ce souffle, il prend vie; inversement, lors de la mort, l'esprit quitte le corps et retourne à Dieu. L'esprit est donc la source de vie et d'énergie de tout être vivant.

Nous pourrions le comparer au courant électrique alimentant toute une ville. Lorsqu'un corps inanimé reçoit en lui le souffle, l'esprit de Dieu, il prend vie.
Job 33 : 4 " L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime. "
Apocalypse 11 : 11 " Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds "
Ezéchiel 37 : 5 "Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez."


L'esprit gère :
a) la conscience (organe de discernement)
La conscience est la faculté humaine de connaître sa propre réalité et de la juger. Nous pouvons dire aussi que c'est la faculté ou le fait de porter des jugements de valeur sur ces propres actes.
Jean 13 : 21 " Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit…….. "
Actes 17 : 16 " Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles. "
1 Corinthiens 5 :3 " Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent…. "
Voir aussi : Deut. 2 :30 ; Jean 13 : 21 ; 2 Timothée 1 : 7 ; Romains 8 :16 ; 2 Co. 2 :12
b) L'intuition (organe sensible de l'esprit humain)
Sentiment ou conviction de ce qu'on ne peut vérifier, de ce qui n'existe pas encore. L'intuition que l'esprit nous apporte conduit l'enfant de Dieu à avoir de la prémonition qui est un avertissement inexplicable qui fait connaître à l'avance ou à distance les choses.
Marc 2 : 8 " Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs? "
1 Corinthiens 7 : 23 " Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l`homme qui est en lui? "
Voir aussi : Mat. 26 : 41 ; Jean 11 : 23 ; 2 Co. 7 : 13 ; 1 Co. 16 : 18 ; Actes 20 : 22
c) La communion (l'adoration)
On est en communion avec Dieu en esprit car Il est Esprit.
Luc 1 :47 " Mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur "
Jean 4 : 23 " Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit "
1 Corinthiens 6 : 17 " Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. "
Voir aussi : Rom. 1 : 9 ; Rom. 7 : 6 ; 1 Co. 14 : 15-16


Dans le livre des Hébreux, il est dit clairement qu'il y a une différence entre âme et esprit.
Hébreux 4 : 12 " Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une ÉPÉE quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. "
Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum