Entre Deux Mondes : Au Pays Des Merveilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mythologie

Aller en bas

Mythologie Empty Mythologie

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 16 Aoû - 20:55

Le Soleil dans la mythologie
Révolution
Le Soleil met 365 jours à parcourir le zodiaque et 30 jours un signe (un signe fait 30 degrés). Il avance d'un degré par jour environ. Vu de la Terre et donc pour l'Astrologie, le Soleil ne peut jamais rétrograder tout comme la Lune : les luminaires Soleil et Lune sont les seules « planètes » à ne jamais reculer sur le zodiaque dans leurs rondes éternelles.
Mythologie
Apollon est le fils de Zeus. Très précoce, le quatrième jour après sa naissance, il demande un arc et des flèches pour tuer le dragon Python qui était l’ennemi de sa mère (Léto).
Pour exterminer Python, Apollon eut l’audace de le poursuivre jusque dans le sanctuaire de Delphes. Zeus qui lui intima l’ordre de se rendre dans la vallée de Tempé, afin de se purifier de son acte. Mais Apollon ne tint pas compte de l’ordre et préféra se rendre en Aegialiée pour se purifier.
A son retour, Apollon persuada Pan, par la flatterie, de lui révéler l’art de la prophétie. Le dieu Pan exprime l’avidité commune à chacun de nous ; il serait le « dieu du Tout », incarnant l’énergie génétique ou sexuelle de l’univers.
Une autre fois, il écorcha vif Marsyas qui avait osé le provoquer en se prétendant meilleur joueur de flûte que lui.
Plus tard, Apollon gagna un concours de musique présidé par le roi Midas, il devint alors le dieu incontesté de le Musique et sa lyre à sept cordes l’accompagnait quand il chantait aux fêtes de l’Olympe.
Apollon, dont tout le monde sait la grande beauté, séduisit de nombreuses nymphes (Plithie, Thalie, Coronis, Aria, Cyrène…), ainsi que des mortelles, il leur donna beaucoup d’enfants mais ne se maria jamais.
Apollon n’encourut qu’une seule fois la colère de Zeus : quand il tua les Cyclopes, les armuriers du dieu de l’Olympe. Il fut condamné à un an de travaux forcés et accomplit la sentence avec une grande humilité. Cette leçon lui servit car, par la suite, il prêcha la modération en toutes choses. Il se fit l’apôtre du « Connais-toi toi-même » et « L’excès est un défaut », phrases qui furent inscrites sur son temple en Grèce.



Dernière édition par Admin-Spirituality Divine le Dim 27 Fév - 21:16, édité 1 fois
Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie Empty Re: Mythologie

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 16 Aoû - 20:56

La Lune dans la mythologie
Révolution
La Lune est l'astre le plus rapide de notre système solaire, elle parcourt le zodiaque en 28 jours et un signe en deux jours et demi seulement. Son mouvement est d'environ 12 degrés par jour.
Mythologie
Le symbole de la nouvelle Lune : le croissant lunaire, soit tourné vers le ciel, soit vers la terre, fut incarné par Artémis-Diane, Diane chasseresse, courant à travers monts et forêts, toujours indomptée : elle était la sauvage déesse de la Nature.
« Oh ! mon père », dit-elle un jour à Zeus, « accorde à ta fille de rester toujours vierge.»
Depuis ce jour, Artémis fut armée d’un carquois et d’un arc : « Reine des forêts, l’impétueuse chasseresse n’eut de plaisir qu’à poursuivre et traquer les fauves. » (Mario Meunieur).
Son arc est symbole de vertu. Artémis châtie impitoyablement les femmes adultères.
Mais elle protège les femmes enceintes, c’est la déesse des Enfantements, à qui l’on offre des sacrifices et des bêtes sauvages.
La phase de la pleine lune est symbolisée par Séléné-Hélène. C’est Hélène à la beauté transparente qui jeta le trouble en Europe par la multiplicité de ses prétendants et que Pâris enleva.
A la Lune obscure, dans les nuits les plus noires, fut associée Hécate, déesse des Morts, qui règne sur l’Hadès et guide dans l’initiation. Ses attributs sont les poignards, les serpents et les clés de l’Hadès.
Dans sa course à travers les ténèbres, Hécate apparaît avec une torche à la lueur fumeuse et livide. Elle était invoquée lors des rites magiques.
La Lune gouverne le Cancer. La Lune reflète la lumière du Soleil, le pôle de la connaissance conceptuelle et rationnelle, lui donne l'intuition. Les valeurs du Cancer sont tellement associées à celles de la Lune qu'on parle souvent de « type lunaire » ou de caractère lunatique quand on cherche à le comprendre.



Dernière édition par Admin-Spirituality Divine le Dim 27 Fév - 21:17, édité 1 fois
Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie Empty Re: Mythologie

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 16 Aoû - 20:57

Mercure dans la mythologie
Révolution
La révolution de Mercure est de 88 jours. Le mouvement apparent de cette planète est en moyenne de un degré par jour, comme le Soleil. Il ne s'écarte jamais de plus de deux signes du Soleil.
Mythologie
Mercure avait pour père Jupiter, roi de l’Olympe, dieu des Lois et de l’Intuition qui éclaire, et pour mère, Maïa, qui personnifie l’Eveil du printemps et symbolise en quelque sorte l’extériorisation du moi, sa projection dans le monde extérieur.
A peine né, profitant d’une minute d’inattention de sa mère, Maïa, Mercure enjamba le berceau et s’en alla se promener pour voir le vaste monde.
Il décide de voler le troupeau de génisses d’Apollon. Et pour faire disparaître les traces de leurs pas, il fabrique des sandales en écorce dont il chausse les pattes des vaches.
Il tua deux génisses et avec leur peau fabriqua des cordes pour un nouvel instrument de son invention : la lyre, dont il parvient à tirer des mélodies extraordinaires.
Apollon découvre Mercure dans une caverne et l’emmène auprès de Zeus-Jupiter devant le conseil de l’Olympe où, après s’être brillamment défendu, il avoue tout. Tout le monde lui pardonne, séduit par son charme, sa vivacité et ses talents de musicien.
« Donne-moi la lyre de tortue », dit Apollon, « et je te laisse les génisses. » En réponse, Mercure coupe quelques tiges de roseau et, pour remplacer la lyre, il fabrique une flûte dont il joue un solo étourdissant.
Et Jupiter l’admit dans l’Olympe où il devint le messager des dieux. Les insignes de son grade étaient un casque rond (symbole de puissance) et des sandalettes ailées (symbole d’élévation). Puis Jupiter lui donna une houlette spéciale de messager, avec des rubans blancs.
Mercure devient le patron des marchands, des juristes, des intellectuels, et aussi des voleurs.
En Astrologie, La Vierge partage avec les Gémeaux l'attribution de Mercure comme interprète. Pour les Gémeaux, il s'agit surtout du messager des dieux, Mercure enfant, symbole de l'intelligence qui communique. Pour la Vierge, il s'agit de Mercure adulte, possesseur du caducée, symbole de l'intelligence clairvoyante.



Dernière édition par Admin-Spirituality Divine le Dim 27 Fév - 21:17, édité 1 fois
Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie Empty Re: Mythologie

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 16 Aoû - 20:58

Vénus dans la mythologie
Révolution
La révolution de Vénus est d'environ 225 jours. Plus grosse que Mercure, son mouvement moyen est également d'un degré par jour vue de la Terre, comme le Soleil et Mercure. Vénus ne s'écarte jamais de plus de deux signes du Soleil (un peu plus que Mercure).
Mythologie
Déesse du Matin et du Soir, celle qui montre route aux étoiles, Vénus s'est incarnée en différentes divinités dans la mythologie. C'est Vénus-Aphrodite, déesse de l'Amour et de la Beauté, qui gouverne la Balance. C'est Vénus-Astarté, déesse de la Fécondité phénicienne, qui gouverne le Taureau. Elle prit forme d'Ishtar en Assyrie, de Cybèle ou Déméter, la déesse Mère, en Grèce. Voici les archétypes de Cybèle et Déméter, plus proches de nous par leur résonnance, parce que issues de la civilisation grecque.
Le culte de Cybèle, grande divinité de Phrygie, s’est répandu en Grèce, où elle représenta l’incarnation de Rhéa, mère des dieux, déesse de la Terre. Un jour, Cybèle résolut de s’attacher pour toujours le jeune et beau Attis. Elle en fit le gardien de son temple. Mais Cybèle posa ses conditions à Attis : elle lui enjoignit de garder sa virginité. Or, Attis tomba amoureux d’une nymphe et Cybèle, irritée, le frappa de folie. On rendait à Vénus-Astarté, comme à Cybèle, un culte orgiaque.
Déméter, la mère des grands mystères, complète la psychologie taurienne : douce, elle ne perdit sa gaieté que le jour où Pluton enleva sa fille Proserpine. Pendant neuf jours et neuf nuits, Déméter chercha sa fille sans prendre de repos.
Apprenant que Zeus était de connivence avec Pluton et qu’il lui avait menti, Déméter arrêta la végétation : la terre devint stérile, les hommes se trouvèrent menacés.
La ténacité de Déméter entraîna la conclusion d’un compromis : chaque année Proserpine passerait trois mois dans les enfers, royaume de Pluton, et neuf mois sur terre, avec sa mère. Déméter consentit alors à lever sa malédiction.
De retour dans l’Olympe, Déméter confia un épi de blé à Triptolème, pour qu’il enseigne aux hommes les semailles et l’agriculture.
Au mariage de Cadmos, Déméter s’éprit de Lasos, avec lequel elle alla s’unir ouvertement dans un champ trois fois labouré.



Dernière édition par Admin-Spirituality Divine le Dim 27 Fév - 21:17, édité 1 fois
Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie Empty Re: Mythologie

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 16 Aoû - 21:01

Mars dans la mythologie
Révolution
La planète Mars parcourt le zodiaque en environ 1 an et 220 jours et met 8 semaines en moyenne à rester dans un signe, quelquefois jusqu'à 5 ou 6 mois. Son mouvement moyen est de un demi degré par jour (un signe en deux mois).
Mythologie
Dans la mythologie, aux côtés de Mars, se groupent toute une série de divinités nommées : Audace, Epouvante, puis Honneur, Courage militaire, et enfin Victoire, Paix, Sérénité.
Les attributs de Mars sont la lance, instrument de combat et de mort qui confère l’autorité, et la torche, symbole du feu purificateur et d’illumination.
Mars est aussi l’amant fougueux d’Aphrodite.
Son intrépidité et ses aventures font sourire les dieux. Un jour, il fut pris dans un filet avec Aphrodite, par Vulcain son mari ; celui-ci convoqua l’Olympe pour constater le délit d’adultère et les dieux rirent à ses dépends.
Même cette expérience des plus humiliantes (il y en eut d’autres) ne l’arrête pas. Il semble, pour les dieux, « n’avoir ni esprit ni âme. »
Un jour, il se venge trop brutalement d’un des amants (Adonis) d’Aphrodite et l’Olympe le punit par l’exclusion.
Il sévit contre ce qui lui appartient, contre ce qui lui est consacré (Thèbes qu’il accable de guerres), contre ce qu’il aime (Aphrodite) ; il ne semble connaître que son agitation extérieure.
Quand les géants d'Aloadès l’enchaînent et le gardent treize mois dans un cachot d’airin, il est sauvé grâce à Hermès-Mercure (l’intelligence).
La déesse qui lui inflige le plus d’échecs est Athéna : la Sagesse. Elle dirigea le bras de Diomède qui blessa Mars ; celui-ci poussa un cri « comme celui de mille hommes » (Homère).



Dernière édition par Admin-Spirituality Divine le Dim 27 Fév - 21:18, édité 1 fois
Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie Empty Re: Mythologie

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 16 Aoû - 21:02

Jupiter dans la mythologie
Révolution
Jupiter est la première planète lente, la plus grosse du système solaire, 12 fois supérieure à la Terre; elle met à peu près un an pour parcourir un signe et presque 12 ans pour tout le zodiaque (11 ans et 11 mois environ).
Mythologie
Zeus-Jupiter, roi de l’Olympe, est le dieu de la Lumière, du Ciel clair et de la Foudre : dispensateur des biens et des maux, il veille sur le bon ordre des mondes terrestres et célestes. Il commande aux étoiles et à toute la terre ; il prononce les oracles, établit les lois et, avec la foudre, fait régner la justice.
Fils de Cronos (Saturne) qui dévorait ses enfants à leur naissance, Zeus échappa au sort de ses frères, grâce à Rhéa sa mère. Pour sauver son enfant, elle donna une pierre enveloppée de langes à Saturne, qui la mangea en la prenant pour son fils. Confié aux nymphes, il fut nourri de lait et de miel.
Arrivé à l’âge adulte, Zeus voulut s’emparer du pouvoir de Cronos. Mais avant, il demanda conseil à Métis (la Prudence), qui lui donna une drogue à laquelle Cronos dut vomir tous les enfants (ses désirs refoulés) qu’il avait incorporés.
Après une longue lutte, qu’on nomma la titanomachie, Zeus, aidé des Cyclopes (les forces instinctives et passionnelles) qui l’avaient libérés du Tartare, vainquit Cronos et les Titans (désirs d’ambition et de domination), qu’il chassa du ciel.
Mais les géants protestent et, voulant venger les Titans, ils attaquent Zeus dans une lutte qu’on appela la gigantomachie. Pour les vaincre, Zeus fait appel à un homme : Héraclès.
Mais la lutte la plus dure fut celle qu’il dut entreprendre contre Typhon, « le fléau des mortels » ; monstre à forme mi-humaine mi-bestiale, il symbolisait l’urgence des désirs se déchaînant contre la sagesse.
Nombreuses furent les amours de Zeus ; parmi elles, il faut compter Thémis, la déesse des lois avec laquelle il engendra les « Heures » : Discipline, Justice et Paix, qui assurent le maintien de la société, et les Moires ou les Parques, qui personnifient le destin.
Possesseur de la Foudre, Zeus gronde contre les autres dieux ou les mortels qui manquent à leurs devoirs.



Dernière édition par Admin-Spirituality Divine le Dim 27 Fév - 21:18, édité 1 fois
Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie Empty Re: Mythologie

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 16 Aoû - 21:04

Saturne dans la mythologie
Révolution
La planète Saturne met environ 2 ans et demi pour parcourir un signe et 29 ans pour parcourir le zodiaque en entier.
Mythologie
Saturne détrôna son père Uranus en le castrant avec l’aide de ses frères les Titans (symbole de l’ambition et de la domination mentale).
Il châtra son père avec une arme que lui avait donnée sa mère Rhéa : une faucille en silex (la faux du temps).
Devenu roi, il renvoie les Cyclopes (les forces obscures et instinctuelles), qui pourraient être ses rivaux, au fond du Tartare (comme l’avait fait avant lui son père Uranus).
Mais, en mourant, Uranus lui avait prédit qu’à son tour il serait détrôné par l’un de ses fils. Aussi Saturne dévorait-il tous ses enfants à leur naissance.
En effet, Jupiter, l’un de ses fils épargné grâce à Rhéa, lui fit restituer tout ce qu’il avait ingurgité : Pluton, Neptune, Junon…
Jupiter exila Saturne qui trouva refuge en Italie où Janus l’accueillit ; là, il fit régner une telle prospérité que l’on en garda le souvenir comme celui de « l'âge d’or ».
Les Romains célébrèrent cette ère chaque année à la fin décembre, avec des fêtes que l’on appela les « Saturnales ».



Dernière édition par Admin-Spirituality Divine le Dim 27 Fév - 21:19, édité 1 fois
Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie Empty Re: Mythologie

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 16 Aoû - 21:06

Uranus dans la mythologie
Révolution
La planète Uranus reste 7 ans dans un signe et met donc 84 ans à parcourir un cycle.
Mythologie
Au commencement était le chaos, c’est à dire l’indifférencié, le mystère ; la terre mère Gaïa apparut alors et mis au monde son fils Uranus.
Dieu du Ciel, Uranus engendra le monde avec sa mère, en faisant descendre une « pluie fertile sur ses fentes secrètes ».
Il eut beaucoup d’enfant avec Gaïa, dont les Cyclopes, qu’il jeta dans le Tartare, un des lieux les plus éloignés de la terre, et les Titans, qu’il écarta du pouvoir.
Uranus faisait régner un ordre trop sévère. Gaïa engagea les Titans à se révolter contre lui.
L’un de ses petits-fils, Prométhée, déroba le feu céleste à la forge d’Héphaïstos, pour le porter aux hommes. Il fut puni par Zeus à être enchaîné sur le Caucase et à avoir le foie dévoré par un aigle.
Prométhée sera délivré de ses chaînes par Héraclès, et Zeus l’accueillera parmi les divinités



Dernière édition par Admin-Spirituality Divine le Dim 27 Fév - 21:19, édité 1 fois
Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie Empty Re: Mythologie

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 16 Aoû - 21:07

Neptune dans la mythologie
Neptune met 168 ans à faire le tour du zodiaque et environ 14 ans à parcourir un signe.
Mythologie
Après la chute de Saturne, ses fils tirèrent au sort le partage du monde. Le ciel revint à Jupiter, le monde souterrain à Pluton, les océans à Neptune.
Neptuno s'installa au fond de la mer. Il possédait des chevaux blancs, symbole d'instinct maîtrisé et sublimé (quand ils sont noirs, il représentent les instincts incontrôlés), dont la crinière était en or, symbole de l'élan vers la spiritualité, et les sabots d'airin, symbole de communication.
Le dieu de la mer inventa les courses de chevaux. Un jour, il tomba amoureux fou de Méduse et fit sa conquête dans le temple de la déesse Athéna (la sagesse). Celle-ci, fort irritée, transforma Méduse en monstre. Ses cheveux devinrent autant de serpents dressés sur sa tête. Tous ceux qui la regardaient étaient transformés immédiatement en statue de pierre.
Neptune est représenté entouré d'êtres marins plus ou moins étranges et monstrueux. Comme tout symbole, ils ont un aspect à la fois positif et négatif.
Parmi les monstres entourant Neptune, se trouve la chimère, être hybride, dont le corps de chèvre symbolise une sexualité perverse et capricieuse avec une queue de serpent qui correspond à la perversion et à la vanité, et dont la tête de lion exprime une tendance dominatrice.
Parmi ces monstres neptuniens se trouve aussi l'Hydre de Lerne, serpent à neuf têtes qui repoussent à mesure qu'on les coupe. Le Cerbère, autre monstre aux cent têtes, symbolise la terreur de la mort (c'est le chien d'Hadès), l'enfer intérieur. Ou encore le Sphinx, animal mystérieux qui posait des énigmes aux passants et dévorait ceux qui ne savaient pas répondre. Neptune est grand amoureux, il séduit de multiples nymphes.
C'est un grand conquérant, il revendique les provinces grecques de l'Attique, Trézène, Egine, Naxos et Corinthe ; et quand les autres dieux refusent de satisfaire ses prétentions, il se venge en provoquant des inondations.
L'emblème de Neptune est un trident qui symbolise les trois éléments qui composent l'être humain : le corps, l'esprit et l'âme. Il signifie aussi le passé, le présent et l'avenir. Le trident est la clé symbolique qui ouvre les yeux sur l'invisible et donne accès aux autres mondes. Neptune est le père de deux chevaux : Pégase, le cheval ailé qui fit jaillir une source sous l'un de ses sabots, et Aerion, le cheval sauvage.



Dernière édition par Admin-Spirituality Divine le Dim 27 Fév - 21:21, édité 1 fois
Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie Empty Re: Mythologie

Message par Admin-Spirituality Divine Lun 16 Aoû - 21:08

Pluton dans la mythologie
Révolution
Pluton parcourt le cercle zodiacal entier en 254 ans environ mais il peut rester dans un signe pendant par exemple 12 ans ou encore 30 ans.
Mythologie
Pluton, aussi appelé prince des ténèbres, gouverne le royaume des morts. Pour y accéder, il faut passer le fleuve Styx (le détesté), frontière des enfers. Ses affluents sont le Léthé (le sommeil), l'Archéron (le malheur), le Cocyte (celui qui gémit), le Phlégéton (celui qui brûle).
Pour traverser le Styx, les âmes doivent payer l'avare Charon, sinon elles sont vouées à attendre éternellement sur la rive du fleuve.
Non loin du Tartare coule un autre fleuve : le fleuve de la mémoire. Lorsqu'il se rend sur terre, Pluton porte un casque qui le rend invisible.
Pluton préside le tribunal des morts qui envoie les âmes au fond du noir Tartare (l'enfer) ou aux champs Elysées (séjour d'éternel bonheur).
Familier avec l'invisible, Pluton ne juge pas les morts aux actes mais à leurs motivations. Pluton laisse rarement échapper l'une de ses proies : Proserpine qu'il enleva dut rester trois mois par an aux enfers malgré les supplications de sa mère Déméter.
Pluton n'a peur de rien : lors de l'attaque contre son père Saturne, il est le premier à désarmer le vieux roi.
Grand amoureux, Pluton manifeste des désirs violents pour les nymphes terrestres (Leucé et Menthé).

Admin-Spirituality Divine
Admin-Spirituality Divine
Admin

Messages : 3887
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Dans la lumière

https://karma-spirituel.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Mythologie Empty Re: Mythologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum